Management
Booking: International

Ramon Fossati

Ramon Fossati est un tromboniste de grand lyrisme, au son aussi poétique que puissant.
Ses compositions maîtrisent le délicat équilibre entre passé et futur, entre la tradition du jazz et la recherche d’un langage original et libre, avec des mélodies pleines d’optimisme enrichies par des harmonies inattendues et des arrangements soignés.

Musicien curieux, il aime rechercher des nouvelles textures sonores, avec le trombone et aussi avec d’autres instruments tels que les coquillages, qui sont devenus une signature de quelques uns de ses thèmes.

Né à Barcelone et basé à Paris, Ramon Fossati est le plus parisien des jazzmen catalans.

Tromboniste, compositeur et arrangeur renommé des deux cotés des Pyrénnées, certains se souviennent encore de ses brillants débuts comme guitariste, spécialement à la tête, avec Oriol Bordas, du légendaire nonet franco-catalan Paris Barcelona Swing Connection.

Lors de cette période en tant que guitariste et producteur, Ramon Fossati découvre dans le trombone un instrument qui cadre parfaitement avec sa façon de s’exprimer. Sa versatilité et ses possibilités sonores le séduisent complètement et il décide de se consacrer entièrement à cet instrument.

Tout au long de son parcours, il a collaboré avec des musiciens tels que Frank Wess, Wild Bill Davis, Teddy Edwards, Liz McComb, Nicholas Payton, Jan Harrington, Patrick Artero, Pierrick Pédron, Ron Meza, Damon Brown, Jean-Loup Longnon, Ignasi Terraza, Toni Solà, Giulia Valle, BJO Barcelona Jazz Orchestra ou Jordi Molina, parmi d’autres artistes.

Il dirige actuellement les formations Five in Orbit (co-dirigée avec Laurent Bronner et Olivier Brandily), Ramon Fossati Sextet et Ramon Fossati Glowing Trio. Il est membre du big band du batteur français Jean-Pierre Derouard où il collabore aussi en tant qu’arrangeur.

Ramon Fossati est professeur de trombone à l’IMEP Paris College of Music, à Paris.

www.ramonfossati.com

DISCOGRAPHIE

banner_logo_gris

RAMON FOSSATI GLOWING TRIO

KALEIDOPHONIC

Ramon Fossati trombone et coquillages
Horacio Fumero contrebasse
David Xirgu batterie

Ramon Fossati sʼentoure de deux piliers du jazz Espagnol, le contrebassiste Horacio Fumero et le batteur David Xirgu, pour présenter Kaleidophonic : une invocation à la beauté du trombone qui découle entre les racines du jazz et un langage original et libre, à travers des mélodies pleines dʼoptimisme enrichies par des harmonies inattendues et des arrangements impeccables.

Un délicieux dialogue à trois voix mangifiques et ingénieuses qui a parcorou déjà les scènes de lʼEspagne, lʼArgentine, lʼUrugay et lʼAllemagne.

« Une proposition pleine de nuances, fixée sur la base d’une pratique de jazz qui fuit le carcan académique et s’ouvre à l’imaginaire qui procure la liberté de tout créateur. Un pari passionnant qui vient de décoller. »
Pere Pons, El Punt Avui

Play
Play
Play
Play
Play
ArrowArrow
Slider
banner_logo_gris

RAMON FOSSATI SEXTET

Ramon Fossati trombone
Ronald Baker trompette, voix
Olivier Brandily sax alto
Florent Gac piano
Nicola Sabato contrebasse
Jean-Pierre Derouard batterie

Ramon Fossati dirige un formation composée de grands musiciens franco-américains, un équipe qui brille par une musique originale, pléthorique et débordant d’énergie.

CALLIN’ THE SPIRITS

Five in Orbit
Juste une trace, 2007

« Moderne sans renoncer à la tradition et touchant du début à la fin. Un grand travail. »
Pere Pons, revue Jaç

« Le son, très équilibré, met en relief la precisión et la qualité des arrangements. Il est vraiment un grand travail ! »
Jean-Jacques Taïb, Jazz Hot

Play
Slider

Start typing and press Enter to search