GORKA BENÍTEZ

Un des thèmes de Gorka Benítez s’intitule Sólo la verdad es sexy (Seul la vérité est sexy).
Une affirmation qui décrit avec précision le caractère de ce captivant saxophoniste basque qui raconte des histoires avec des mélodies diaboliquement touchantes et chargées de pureté, d’honnêteté et de vérité.

Avec un son et une personnalité vivement reconnaissables, Gorka Benítez a forgé son authenticité a force de suivre son instinct artistique tout au long de sa carrière. Il est unanimement acclamé comme un pilier incontestable du jazz espagnol.

Né à Bilbao et basé à Barcelone depuis plus de vingt ans, Gorka Benítez débute dans la musique en jouant des instruments du folklore basque. De formation classique et jazz, il étudie aux Conservatoires de Bilbao et Badalona, au Taller de Músics de Barcelone et plus tard il est Diplômé au Harbor Performing Arts Center de Nova York.

Tout au long de son parcours, il a collaboré avec Steve Cardenas, Jorge Rossy, Horacio “El Negro” Hernandez, Phil Woods, Ben Monder, Guillermo Klein y “Los Guachos”, Randy Brecker, Chano Dominguez, Bill McHenry, Omer Avital, John McNeil, Brad Shepik, Horacio Fumero, Emilio Solla, Martirio, Omara Portuondo, Paco Ibáñez, Chicuelo, Ruper Ordorika, Mingus Big Band, Carme Canela, LLuís Vidal, Joan Albert Amargós, Benet Palet, Marc Miralta, Perico Sambeat, Nic Thys, Sergio Verdinelli, Fermín et Javier Muguruza, parmi d’autres grands musiciens.

Actuellement il dirige les formations Gorka Benítez Trio (avec Dani Pérez et David Xirgu), Gorka Benítez Quartet, le duo formé avec le batteur David Xirgu et le trio formé avec Ben Monder et David Xirgu.

Gorka Benítez est professeur de saxophone et flûte à l’Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC) et au Conservatoire supérieur de musique du Liceu à Barcelone, à Barcelone.

www.gorkabenitez.com

Booking: International

DISCOGRAPHIE

banner_logo_gris

GORKA BENÍTEZ, BEN MONDER, DAVID XIRGU

Gorka Benítez sax ténor et flûte
Ben Monder guitare
David Xirgu batterie

« La musicalité personnifiée par ce trio audacieux a entraîné une série d’énergiques concerts qui ont gardé un haut niveau d’engagement créatif. Leur musique est basée dans leur capacité de communiquer directement, sans concessions à des stratagèmes, dans une fusion intelligente et réussie de mélodisme avec une approche ouverte où chaque note a un sens défini. »

Jordi Pujol, Fresh Sound Records

GASTEIZ

Gorka Benítez, David Xirgu, Ben Monder
Fresh Sound New Talent, 2014

banner_logo_gris

GORKA BENÍTEZ & DAVID XIRGU

Gorka Benítez sax ténor et flûte
David Xirgu batterie

« Gorka Benítez et David Xirgu sont deux musiciens de haut vol, dès qu’ils commencent à jouer ont sent déjà leur qualité. (…) Le résultat est simplement écrasant dans sa simplicité et beau dans son contenu. Vraiment, Xirgu et Benítez n’ont besoin de personne d’autre sur scène, ils la remplissent et la débordent avec leur musicalité et leur rythme.
Ils peuvent passer d’une ballade sensuelle à un rythme inquiet, sans cesser de prouver que, même dedans le chaos, ils peuvent trouver une mélodie. (…) Un voyage sans direction fixe à travers des sensations à fleur de peau, des sentiments profonds malgré leur apparente frivolité et des rythmes presque diaboliques par son hypnotisme.
(…) Et oui ! , Xirgu et Benítez n’ont besoin de rien d’autre et le public non plus. Avec un sax et une batterie ils ont construit un des bâtiments les plus solides de notre panorama jazzistique actuel. »

Miquel Jurado, El País

QUIERO VOLVER A MARTE OTRA VEZ

Gorka Benítez, David Xirgu
Fresh Sound New Talent, 2015

Play
Play
Play
Play
Play
Play
ArrowArrow
Slider

Start typing and press Enter to search