fio25

Ramon Fossati trombone, coquillages
Olivier Brandily sax alto, flûte, coquillages
Laurent Bronner piano, piano préparé
Gary Brunton contrebasse
Luc Isenmann batterie

Five in Orbit gravite autour d’une certaine idée de la musique : celle qui se révèle organique, inventive, lumineuse, visuelle et joyeuse.
Constitué principalement de compositions originales, leur répertoire révèle un souci du détail dans l’écriture, les textures sonores et les arrangements. Toujours en quête de nouveaux timbres pour enrichir leurs compositions, ils n’hésitent pas à utiliser aussi bien les coquillages que les flûtes traditionnelles, les gongs et les appeaux !

Five in Orbit est né de la création collective de Ramon Fossati, Olivier Brandily et Laurent Bronner, trois compositeurs aux influences diverses qui, avec le contrebassiste Gary Brunton et le batteur Luc Isenmann, réunissent leurs personnalités dans une connexion alchimique en créant ensemble une musique lumineuse, communicative et évocatrice.

www.fiveinorbit.com

Booking: International
En collaboration avec Fresh Sound Records

DISCOGRAPHIE

banner_logo_gris
tribulus25

Five in Orbit présente en concert leur dernier disque Tribulus Terrestris (Fresh Sound New Talent, 2016), un album vibrant et évocateur: la musique est limpide, réveille la curiosité, surprend et l’humour n’est jamais loin. Avec un pied ancré dans les racines du jazz et l’autre vers a liberté stylistique, Five in Orbit offre au public un jazz original, expressif, inventif et survitaminé pour raconter le monde !

Le grand artiste catalan Marcel·lí Antúnez Roca a crée un univers visuel autour de la musique de Tribulus Terrestris, présent dans le visuel du disque et dans la mise en scène des concerts, avec une peinture murale exceptionnelle.

TRIBULUS TERRESTRIS

Five in Orbit
Fresh Sound New Talent, 2016

« Et le monde qui advient ici c’est le jazz, version hyper-expressive, comme au temps du jungle style de Duke Ellington et Bubber Miley, et jusqu’à Charles Mingus, et au-delà (…). C’est du jazz hot, dans toute la vitalité originelle de l’idiome afro-américain, et dans un langage musical d’aujourd’hui. (…) Jusqu’au bout la flamme est entretenue, avec force, par ces gardiens fidèles d’un jazz toujours vif et vivant; vitalité magni- fiée sur la pochette du CD par les illustrations tout aussi expressives du plasticien catalan Marcel.lí Antúnez Roca. »
Xavier Prévost, Les Dernières Nouvelles du Jazz

 

« Magnifique disque, le meilleur qu’ils ont réalisé à ce jour. (…) Une musique ancrée les deux pieds dans l’histoire du hard bop des années 50, mais projetée dans l’énergie et la vivacité de la scène actuelle. »
Alex Dutilh, émission « Open Jazz » sur France Musique

 

« Un periple aussi dépaysant que lumineux. »
Jean-Louis Lemarchand, Jazz Magazine

 

« Chaleureux, généreux, rond, nuancé, euphorisant, les adjectifs ne manquent pas pour souligner une belle réussite aux influences diverses bien digérées, dont les compositions pour la plupart originales se succèdent sans faire baisser l’attention. »
Florence Ducommun, Culturejazz

 

« Des compositions pleines de viscères, de soupirs et de cris, où les chiens dansent (Dancing Dogs) et les chats crèvent (The Night of Dead Cats), comme des organismes tressautant, bondissant et s’exposant à ciel ouvert, les nerfs tendus à en craquer. »
Louis-Julien Nicolau, Les Inrocks

 

« Orchestre déjanté, mais organisé, Five In Orbit concocte une musique explosive qui prend ses sources dans les fanfares, le free, mais aussi le néo-bop et les musiques du monde. »
Bob Hatteau, Jazz à bâbord

 

« Sur une magnifique base de textures stylistiques, et pas seulement jazzistiques, et des arrangements impeccables, les thèmes brillent presque pour obligation. »
Esteban Linés, La Vanguardia (Espagne)

 

« Le groupe est énorme. (…) Tout est admirablement articulé, même si les directions sont inattendues, et la section rythmique est la plus inventive que j’ai entendue dernièrement. »
Brian Morton, Jazz Journal (UK)

Play
Play
Play
Play
Play
ArrowArrow
Slider

Start typing and press Enter to search